Choisir un telescope debutant

L’achat d’un télescope représente un investissement non négligeable pour tout débutant qui commence à peine à s’intéresser à l’astronomie. Pour éviter de faire le mauvais choix et optimiser ainsi une telle acquisition, il est important de bien connaître les différents modèles de télescopes pour débutant proposés sur le marché, avec leurs caractéristiques. A cet effet, voici une liste des 5 meilleurs télescope debutant de l’heure, suivie d’un ensemble de critères clés à prendre en compte pour faire le meilleur choix le moment venu.

Télescope SOLOMAK 400 mm pour enfants et débutants 70400

Télescope 400 mm, Ouverture 70 mm, Monture AZ : Bon télescope de Voyage avec Sac à Dos, idéal pour Les Enfants et Les débutants pour Observer la Lune et Les planètes (70400 Telescope)
  • Télescope 400 mm à ouverture 70 mm et monture AZ. Lentilles vertes multicouches dotées d'un revêtement de protection pour une image plus éclatante et une meilleure protection des yeux.
  • Inclus gratuitement : un adaptateur smartphone 10 mm pour la prise de photos.
  • Le grand trépied en aluminium pré-assemblé garantit une plate-forme stable.
  • Télescope et trépied tiennent dans le sac à dos sur mesure pour faciliter les déplacements et le stockage.
  • Monture azimutale souple permettant de pointer facilement votre instrument vers les objets repérés.

Le télescope SOLOMARK 70 mm est parfait pour l’observation céleste, astrale et terrestre. Il a été conçu pour répondre spécialement aux besoins des débutants, et même des voyageurs, astrophiles, étudiants et jeunes scientifiques qui prendront un malin plaisir à regarder les astres et les planètes avec ce télescope.

Son ouverture de 70 mm est équipée de lentilles en verre vertes multicouches avec revêtement de protection, ce qui garantit ainsi l’obtention d’une image améliorée et plus claire, tout en assurant une bonne protection de vos yeux. Quant à sa monture, elle est souple et de type azimutale. Celle-ci vous permettra de ce fait d’orienter et de pointer votre appareil en toute facilité vers des objets cibles.

Son grand trépied en aluminium ajustable permet un réglage précis pour des vues panoramiques plus simples, et offre une bonne stabilité sur la plate-forme. Le télescope SOLOMARK est assez léger et compact, ce qui lui permet d’entrer facilement dans votre sac à dos pour tous vos déplacements. Au final, c’est un excellent télescope pour débutant, idéal pour observer aussi bien la terre, que la lune et ses cratères par exemple, etc.

Système d’optique réfracteur, focale 400mm (15.7 pouces), Oculaire: K25mm, K10mm, Poids du colis: 3,2 kg…

Télescope LHYP Réfractaire pour Enfants Débutants

LHYP Télescope pour Enfants Débutants, Télescope D'astronomie Réfractaire avec Trépied Réglable, Télescope Éducatif pour Enfants Et Lunette De Viseur, Trois Oculaires, Jouets Scientifiques
  • Installation d'élévation-orientation. Le télescope est équipé d'une monture à hauteur azimutnelle qui se déplace verticalement (hauteur) et horizontale (azimut).
  • Les télescopes pour enfants sont faciles à installer et à utiliser des plastiques respectueux de l'environnement, légers, faciles à transporter de jeunes enfants.
  • Il s'agit d'un télescope à grossissement élevé approprié pour les astronomes amateurs d'entrée de gamme et les enfants à explorer la terre et le ciel!
  • Enfants télescope idéal pour les débutants, facile à déplacer et facile à utiliser.
  • Installation rapide et facile d'outils; ce télescope réfracteur est abordable pour les enfants et les débutants.

Un autre appareil de bonne qualité qui sera parfait pour les débutants qui s’intéresse à l’astronomie, c’est le télescope LHYP réfractaire avec lunette de viseur. Celui-ci est doté d’une grande monture azimutale qui s’oriente en horizontal et vertical pour un pointage optimal des objets repérés. Adapté pour usage tant par les enfants que par les débutants, ce télescope se décline sous une structure simple, facile à installer, légère et compacte pour une meilleure transportabilité. Et bien que réservé à cette catégorie d’utilisateurs, celui-ci n’offre pas moins un grossissement élevé sur une distance focale de 170 mm pour le captage avec précision des images et des éléments lointains.

La qualité des images obtenues est très nette. Cependant, il faudra éviter d’observer le soleil avec ce type de télescope. Pour l’introduction à l’observation astrologique, vous ne trouverez pas en ce moment que ce télescope d’optique réfracteur.

 

Télescope Astronomique Debutant, SKM 70/300 Réfracteur avec Trépied 150X

Télescope Astronomique Debutant, SKM 70/300 Telescope de Bureau Astronomique Réfracteur avec Trépied 150X Maximum pour Enfants Observation Ciel Étoile Lune Oiseaux
  • MONTAGE FACILE: Le télescope est facile à assembler , idéal pour les débutants et les enfants, etc.
  • EXCELLENT EFFECT: Le réfracteur avec une ouverture de 70 mm et une distance focale de 300 mm F/4 fournit des performances élevées pour l'observation lunaire, étoile et ciel. Faible aberration et distorsion des couleurs, faible perte de réflexion de la lumière et bonne transmission de la lumière.
  • FILTER LUNAIRE SUPPLÉMENTAIRE: Une grande partie de la lumière réfléchie réduit les performances pendant l'observation de la pleine lune, fournit une vision plus claire de la surface de la lune.
  • DIVERS OCULAIRES: oculaires H6mm et H20mm; Lentilles Barlow 3X et 1.5X lentille positive. Voici 6 grossissements différents: 15X, 22.5X, 45X, 50X, 75X, 150X. La formule de calcul est ci-dessous à la description du produit.
  • ACCESSOIRES COMPLETS: Tous les composants, y compris le trépied, les instructions, aussi avec le service amical, si vous avez des questions, n'hésiter pas de nous contacter.

Le premier atout du télescope astronomique SKM, c’est sa simplicité d’installation et de prise en main. Du coup, il sera parfait pour les enfants et les débutants (notamment) qui veulent s’initier à l’observation des planètes et des autres éléments célestes.

C’est un télescope de type réfracteur, doté d’un tube d’optique de 70 mm et offrant une longueur focale de 300 mm. Ces caractéristiques lui garantissent des performances optimisées pour l’observation du ciel, des étoiles et de la lune, ainsi que de nombreux autres objets. La transmission de la lumière est excellente, et les images sont renvoyées avec un niveau de réflexion et de contraste élevé.

Pour ce qui est de l’observation de la pleine en particulier, ce télescope vous permet d’avoir une belle vision, claire et nette de la surface de lune grâce à un système d’optique qui réduit les performances d’une grande partie de la lumière réfléchie.

Cet appareil est livré avec en plus, un trépied pour la stabilité, 2 oculaires, 2 Barlow, plus une guide d’utilisation…

Comment choisir un télescope pour débutant

Voici les principaux aspects à prendre en compte pour le choix d’un télescope pour débutant :

Le type d’appareil

Globalement, il existe trois catégories de télescope sur le marché, et dans toutes ces catégories, vous trouverez des télescopes adaptés pour les débutants. Vous pourrez donc opter, soit pour un télescope de type réfracteur (ou lunette astronomique) équipé d’un système à lentilles, soit un appareil de type réflecteur constitué d’un système à miroirs, soit enfin, pour un télescope catadioptrique doté d’un système à lentilles et à miroirs.

Le diamètre de votre tube

Le choix de l’ouverture du système oculaire ou tube est décisif car c’est celle-ci qui détermine la qualité des images que vous obtiendrez. De manière générale, plus cette ouverture sera grande, mieux sera la qualité et la netteté de vos images. En tant que débutant, vous pouvez très bien vous limiter à un diamètre de 60 ou 70 mm. Toutefois, vous pouvez aller au-delà, Tout dépend de vos besoins.

La longueur focale

La focale c’est la distance que la lumière parcourt entre le centre du miroir primaire ou de la lentille et le foyer ; ou si vous voulez, c’est le point vers lequel convergent tous les rayons lumineux. Plus cette distance est grande, autant le pouvoir de grossissement de votre optique sera élevé.

Le grossissement

Ce critère est conditionné par le diamètre de votre tube, et c’est lui qui détermine le niveau d’agrandissement des images qu’offrira votre télescope. Pour l’essentiel,  en optant pour oculaire de qualité vous n’aurez aucun souci avec votre appareil.

La monture

La monture permet de relier votre télescope au trépied. En outre, c’est grâce à elle que vous pouvez  orienter l’appareil et pointer les objets repérés. On retrouve deux types de monture sur le marché : la monture azimutale qui est très facile à utiliser et qui offre deux axes d’orientation (vertical et horizontal) ; et la monture équatoriale, un peu difficile à manipuler mais qui offre beaucoup plus de possibilités et de performance.

Le prix

Relativement au prix, il faut souligner que les télescopes pour débutants ne sont généralement pas trop chers.  Avec un budget moyen, vous n’aurez aucun mal à trouver un télescope de bonne qualité et performant pour cette catégorie. Toutefois, le choix de telle ou telle gamme dépend en définitive de vos capacités financières.